Des agriculteurs ont bloqué mardi l’autoroute A62, où la circulation est interrompue depuis 18 heures, sur environ 70 kilomètres entre Agen et Montauban, à quatre jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, a annoncé Vinci Autoroutes.
L’action a débuté dans le milieu de l’après-midi et « la situation pourrait être amenée à perdurer », précise dans un communiqué le gestionnaire de cet axe reliant Bordeaux à Toulouse.
A la fin de janvier, la Coordination rurale du Lot-et-Garonne avait déjà bloqué pendant près d’une semaine l’A62 à hauteur d’Agen, avant de lever le camp pour improviser un convoi en direction du marché de Rungis, au sud de Paris.
A quelques jours du Salon de l’agriculture, la mobilisation des agriculteurs ne se dément pas. A l’appel de la FNSEA (la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et des Jeunes Agriculteurs, un convoi d’une quarantaine de tracteurs et de centaines de personnes venues de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur (PACA) avait défilé, lundi, dans le centre de Marseille, pour réclamer de pouvoir « vivre de leur métier ».
Des manifestants mobilisés dans plusieurs régions
Dans la Marne, des membres des Jeunes Agriculteurs ont déversé, lundi matin, du fumier, des roues et des palettes devant la préfecture à Châlons-en-Champagne, mais aussi les sous-préfectures de Reims, Vitry et Epernay, pour protester contre l’« inaction » des services de l’Etat après les annonces gouvernementales.
Plus au nord, à Dunkerque, une cinquantaine de tracteurs ont mené une opération escargot. Les manifestants réclament, eux aussi, la concrétisation des promesses et refusent des expropriations de terres agricoles dans le cadre du projet d’extension du port maritime, selon l’Agence France-Presse.
Le gouvernement avait tenté, à la fin de janvier, d’apaiser les agriculteurs avec une série d’annonces, mais les actions se multiplient sur le terrain. Le premier ministre, Gabriel Attal, doit consacrer mercredi matin une conférence de presse à la crise agricole.